Certes, nous avons un programme pédagogique structuré, mais il n’est pas un carcan figé. Evolutif, il marie harmonieusement tradition et modernité. Il reflète l’expérience de Daniel, professeur principal de l’association. Que ce soit en arts thaïlandais, américains, sino-vietnamiens, etc … Absorber ce qui est utile à long terme et laisser l’inutile.
Yoshin Shisei Kempo Art martiaux du Léon s’appuie cependant sur 5 racines principales, 5 arts fondamentaux, 5 piliers de l’expérience de Daniel. Les voici :
(NB : écriture d’abord en phonétique japonaise, puis entre parenthèses, un équivalent chinois).
Iken (Yi Quan)
Est l’art martial fondé par Maître Wang Xiang Zhai en Chine dans les années 1920. Daniel étudia de longues années auprès de Monsieur Amintas, professeur de Yi Quan, et de là entrepris un tour de France des principaux enseignants de Yi Quan sur place à ces moments là : Messieurs Calimintzos, Lesueur, Ribert, Tokitsu, Monfourny, Li Jian Yu, Guo Ghizhi, Lussan, etc.
Le Yi Quan cible à la fois la santé et le combat. Ce qui est logique : pas de combat sans santé.
Le Yi Quan est peu implanté en France.
Chen Taikyuk (Chen Taiji)
Nous enseignons la forme Laojia Yilu du Taiji Quan de style Chen, issu du village de Chen Jiagou (Me Wang Xian). Art de paix certes, mais avec un riche arrière plan martial. En 1641, les bandits de la région spécialistes des attaques de caravanes s’enfuyaient en entendant le nom de Chen Wangting.
Daniel fut formé par Messieurs Huchédé et Caudine, respectivement pionniers de ce style de Taijiquan en Bretagne et en France (filiation Wang Xian).
Ju Jutsu (proche du Shuai Jiao)
C’est la lutte japonaise issue du Bujutsu des samouraï et influencée par la lutte chinoise Shuai Jiao. Au Japon, le Ju Jutsu est classé en plusieurs écoles : Kito ryu, Hontai Yoshin ryu, Daito ryu, etc …
En la matière, Daniel reçut enseignements des noms suivants : Messieurs Guillerm, Diop, Le Boucher, Urvoy, Calvez, Jousseaume, Rettel, Moore, Auffray, Retourne, Mennereau, etc.
Atemi Jutsu (Quan Shu)
Représente les arts et techniques de percussions avec les armes naturelles du corps humain.
Dans cette matière, Daniel reçut enseignements des noms suivants : Messieurs Guillo, Gourmelon, Ledieu, Ledy, Le Lagadec, Le Goadec, Phan Toan, Parisi, Harel, Marigliano, Tatum, Lamkin, Olivier, Goarin, Raimbaut, etc.
Taiso et Yangsheng
Désignent les arts, qu’ils soient gymniques ou énergétiques, d’amélioration de la santé. Le mot chinois Yangsheng peut se traduire par : nourrir la vie.
Dans ce dernier domaine, Daniel reçut ses enseignements de Messieurs Passebecq, Lautier, Filiozat, Tokitsu, Calimintzos, Marigliano, etc.
Yoshin Shisei Kempo Arts martiaux du Léon transmet donc de manière unifiée, évolutive et progressive les 5 arts précédents. C’est un ensemble unifié de disciplines complémentaires. La finalité est l’autodéfense, la santé et le mieux-être.
Grâce à cette conception unifiée et évolutive alliant l’interne et l’externe, le dur et le doux, nous affinons notre gestuelle martiale jusqu’à un âge avancé. Les tensions s’amenuisent, la nervosité diminue, la respiration s’amplifie, le corps se renforce et se libère.
Nous apprenons à utiliser corps et mental intelligemment et sans limite d’âge. Sans course à la compétition, âgés, ados, femmes, hommes, chacun progresse à son rythme. Ne s’appuyant pas sur des qualités physiques particulières (pas de sélection sur le corporel donc), la méthode permet une pratique pour tous.